Attaque Wait and Cry

Vous avez certainement entendu qu'il y a une 'attaque' numérique en cours depuis vendredi soir. Il s'agit d'un virus qui encrypte et rançonne la restitution de vos données. Ce virus attaque principalement les version obsolètes et non à jour de Windows (XP, Vista, Windows 8 - pas Windows 8.1 -, et Windows Server 2003). Plus personne parmi nos clients ne dispose de ces OS.

A vrai dire, pas grand chose de nouveau. Ce qui est nouveau :
  • Le niveau de contagion
  • Le virus peut se transmettre a l'intérieur du réseau des entreprises : nous appelons cela un ver.
  • La faille qu'utilise le virus a été découverte et utilisée par les services secrets américains.
Pour rester court, les clients Happy Monday protégés : nous mettons tous les ordinateurs monitorés à jour, nous entretenons les serveurs monitorés et nous avons un backup externalisé de toutes vos données, ce qui devrait vous mettre à l'abri de toute déconvenue.

Ceci dit, cette attaque et cette information ne peut pas nous économiser une réflexion sur nos comportements informatiques, en particulier en ce qui concerne les emails. Voici un rappel de ce qu'il faut faire et ne pas faire :
  • Mettre son ordinateur à jour le plus souvent possible
  • Être extrêmement circonspect lorsque l'on reçoit un mail :
  • La signature est-elle la même que d'habitude ?
  • La langue est-elle la même que d'habitude ?
  • L'adresse du correspondant est-elle la même que d'habitude ?
  • Les liens envoyés pointent-ils vers des sites de bonne réputation ?
  • Avoir une bon antivirus à jour
Il nous paraît indispensable à cette époque d'avoir un anti-virus performant, efficace contre ces raçongiciels. Et cela est également valable pour les Macs (ne croyez plus qu'il n'y a pas de virus dans le monde Mac). Nous avons de belles offres pour ceux qui n'en ont pas.

Notre Service Clients se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire


Qu'est-ce qu'un cryptolocker ?

Un crypto-verrouilleur (ou cryptolocker ou encore encrypting ransomware en anglais) est une classe de logiciel malveillant de type cheval de Troie, confirmé en 2013 avec le logiciel CryptoLocker et qui tourne actuellement sous Windows, et certains OS à base de Unix (Android, OSX, DSM, etc.). Ce type de rançongiciel se diffuse principalement via des courriels infectés et déguisés. Une fois activé, il chiffre les données personnelles de l'utilisateur via une clé d'encryption et demande une rançon pour les rendre à nouveau accessibles. Le message d'alerte s'accompagne d'un compte à rebours de 72 ou 100 heures qui menace de supprimer les données si la rançon n'est pas payée. Une fois arrivé à zéro, il augmente en réalité fortement le montant de cette dernière.

Vous pouvez payer, mais vous n'avez que peu de chances que la clef de désencryption vous soit envoyée. Les pirates ne se donnent même plus cette peine.

Le système de chiffrement d'un crypto-verrouilleur vise certaines extensions de fichiers en particulier, notamment celles des fichiers Microsoft Office, Open Document, AutoCAD, mais aussi les images. Il s'attaque aux disques durs, aux disques partagés sur les réseaux, aux clés USB, et parfois aux fichiers synchronisés dans le cloud.

Les moyens de lutte préconisés contre un crypto-verrouilleur sont les suivants :

  • Déconnecter les appareils infectés des réseaux partagés, avec ou sans fil.
  • Changer ses mots de passe après avoir nettoyé le réseau.
  • Faire des sauvegardes régulières de ses données, et les stocker hors ligne.
  • Consulter un expert en sécurité informatique pour connaître la marche à suivre.

Chez Happy Monday, nous avons plusieurs moyens de soigner les systèmes (trop nombreux) infectés par ces cryptovirus. Néanmoins, le plus simple est encore de jouer la carte de la prévention, notamment par le biais d'un bon anti-virus, que nous proposons chez nous, d'un bon filtre d'entrée de vos emails, et chez nous, le back-up est une seconde nature...




C'est quoi un SSD ?

Il existe un moyen relativement simple et relativement peu onéreux d'améliorer considérablement les performances de votre ordinateur personnel. L'ordinateur que vous avez acheté il y a 5 ans s'essouffle, mais vous n'avez pas envie ou pas le budget pour vous offrir une nouvelle machine ?

Lisez ceci.

Le probleme des mots de passe

Les mots de passe sont un peu le point faible de l'internet. Nous constatons dans notre pratique que la manière dont sont gérés les mots de passe est souvent un peu légère. Mots de passes trop courts, trop faciles, trop répandus, les mêmes partout, notés sur un post-it sur l'écran ou pire, dans son portefeuille.

Ces recommandations valent également pour toutes vos cartes de banque et cartes essence.

Nous vous encourageons à :
  • Créer un mot de passe différent pour chaque compte que vous avez (Facebook, Twitter, Hotmail, Gmail,...)
  • Ne jamais partager votre mot de passe
  • Changer de mot de passe régulièrement
  • Utiliser des mots de passe longs
  • Ne pas utiliser d'information qui permette de vous identifier personnellement dans votre mot de passe (nomdemonchien$, datedenaissance, prénomdemonépoux123,...)
  • Utiliser des logiciels de gestion de mots de passe, tels que Lastpass, Dashlane, ... Ceux-ci permettent de ne se souvenir que d'un seul mot de passe, que l'on peut dès lors rendre complexe. Ces logiciels permettent en général de générer des mots de passe aléatoires et longs, et, bien souvent, de changer tous ses mots de passes d'un seul clic.
Nous espérons que ceci pourra vous aider. Et n'oubliez pas que si vous avez besoin d'assistance, nous sommes là pour vous aider.


Ai-je besoin d'un anti-virus pour mon mac ?

Contrairement à une idée largement répandue et savamment entretenue par les publicités Apple, Mac OS X n’est pas totalement à l’abri des virus et certainement pas à l’abri de toute agression, comme nous allons le voir.

Sans être alarmiste, dire qu’un antivirus est inutile sur Mac, comme on le lit et l’entend souvent, serait aller un peu vite. Il est important de comprendre que :

  • les virus ne sont qu’une sous-catégorie de malware (programme malveillant) susceptible d’infecter nos Macs.
  • un bon “antivirus” ne se limite pas à la détection des virus au sens strict, mais à toute forme de malware.
Lire la suite

Injecter une dose d'humanité dans l'informatique

Il y a quelques jours, nos amis de WorkEtc publiaient un chouette article sur nous.

Ce qui est amusant, c'est que visiblement notre message a l'air de faire sens, même sur d'autres continents.

"We have to work in those small offices for our business too. They need the simplicity and flexibility much more than large enterprises. Great idea to address the solution in the manner you have guys. I really like your message of simple, helpful, customer service comes first."

(Nous devons également travailler pour ce genre de petit bureau. Ils ont besoin d'avantage de simplicité et de flexibilité que les grandes entreprises. Bonne idée de proposer une solution dans ce sens, les gars ! J'aime vraiment votre message que la simplicité, l'utilité et le service viennent d'abord")


Heureux que le message passe !


Le vocabulaire fleuri du monde de l'e-mail

Le vocabulaire de l'informatique est parfois fleuri. Mais néanmoins, si nous utilisons ce vocabulaire, c'est pour bien nous comprendre et faire la différence entre différents concepts. Une des sources de qui-pro-quo les plus fréquentes est le vocabulaire lié aux boîtes mail.

Une boîte mail : lorsque quelqu’un vous envoie un mail, il est stocké dans une boîte mail. C’est un espace sur le disque dur du serveur de mail, c’est pour ça que la taille d’une boîte mail se mesure en Giga. Une boîte mail peut avoir une plusieurs adresses (alias). Par exemple, l'alias de la boîte mail de Charles Michel sera par exemple charles.michel@belgique.be. Pour ramener cela à une comparaison plus parlante, c’est l’équivalent de votre boîte-aux-lettres à la maison. Plus elle est grande, plus on sait y mettre du courrier, c’est pourquoi les boîtes mail sont payantes. Et l'alias serait l'étiquette que l'on collerait sur la boîte pour que le facteur sache dans quelle boîte délivrer le courrier. Une boîte-aux-lettres peut avoir plusieurs étiquettes, mais un seul contenant.

Un alias (ou adresse) : c’est l’adresse à laquelle répond une mailbox. Elle est composée entre autres d’un @. Les alias sont gratuits et illimités, tandis que les boîtes mail sont payantes. Reprenons l’exemple de Charles Michel. Son adresse était charles.michel@belgique.be. Comme Charles Michel est aussi le Premier Ministre, on peut attribuer à sa mailbox un alias qui serait premier.ministre@belgique.be. Et comme le pays est bilingue, on pourrait lui ajouter un second alias premier@belgique.be. Pour ramener cela à une comparaison plus parlante, ce sont les étiquettes que vous collez sur votre boîte-aux-lettre de maison. Les alias sont illimités et gratuits.

Un groupe : c’est une adresse qui n’a pas de boîte attribuée. Par exemple, si vous envoyez un mail à gouvernement@belgique.be, le même mail sera envoyé dans toutes les boîtes mail des membres du groupe ‘gouvernement’, à savoir des ministres. Cela permet, dans l’entreprise, que plusieurs personnes puissent recevoir un courrier sans que l’expéditeur ne doive connaître toutes les adresses de tous les récipiendaires (ou bien même, sans qu'il ne puisse connaître toutes les adresses). Pour ramener cela à une comparaison plus parlante, on imaginerait que la poste fasse une photocopie d'un courrier vers cette adresse et renverrait vers l’adresse de tous ces membres du groupe. Les groupes sont illimités et gratuits.

Une boîte mail partagée : c’est une boîte mail sur laquelle on a donné certains droits d’accès. Par exemple, le secrétaire personnel de Charles Michel peut lire les e-mails se trouvant dans sa boîte, mais ne peut pas envoyer d’e-mails en son nom. Où par exemple il son secrétaire peut lire et envoyer des e-mails en son nom, mais son épouse ne peut que les lire. Les combinaisons vont à l’infini. Pour ramener cela à une comparaison plus parlante, on pourrait décider que certaines personnes aient la clef de la boîte-aux-lettres de votre maison, alors que d’autres pas. Si la boîte mail est payante, comme indiqué ci-dessus, le fait de la partager est gratuit.

Nous espérons que cela vous aidera à appréhender la problématique mail sereinement. De toute manière, aucune question n'est idiote, alors n'hésitez pas à (nous) les poser.

Le point sur windows 10

​​Nous vous recommandions il y a quelques mois (juste après sa sortie) de retarder la mise à jour vers Windows 10. A présent, nous pensons que vous devriez l'envisager sereinement. Notre retour d'expérience est assez positif. Rares sont les cas d'upgrade qui ne se sont pas passés correctement.

Pour tout dire, nous pensons que ce sera un soulagement pour tout le monde de ne plus avoir ces incessants messages de Microsoft

A partir de la mi-juillet, l'upgrade vers Windows 10 depuis toute version de Windows 7, 8 et 8.1 sera payant. Nous vous conseillons donc de le faire, à tout le moins de le faire faire pour vos collaborateurs qui utilisent Windows.

Quelques conseils :
  • L'upgrade prend au moins 3 heures pendant lesquelles votre PC sera totalement inutilisable et pendant lesquelles vous ne pourrez pas le débrancher du courant et de l'Internet. Choisissez donc judicieusement le moment pour initier cet upgrade
  • Ne faites pas l'upgrade si votre Windows tourne sur un mac ('Boot Camp'). Parlez-en nous avant, il y a de fortes probabilités que l'upgrade ne soit pas possible et rende votre machine totalement inutilisable
  • Dans tous les cas de figure, n'hésitez pas à faire appel à nous si vous n'êtes pas à l'aise avec cette manipulation
  • Il n'est pas possible pour nous de faire cette manipulation complètement à distance
Windows 10 apporte quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes. Il est beaucoup plus simple que Windows 8 et 8.1, tout en ayant encore quelques défauts, notamment sur le plan de la confidentialité.

Pour le reste, c'est un produit agréable.

On parle de nous jusqu'en Australie

Un de nos fournisseurs, celui qui nous fournit notre ERP (le logiciel qui nous permet de gérer Happy Monday facilement), s'est fendu d'un article que nous trouvons assez chouette sur nous.

Nous aimons le produit, et il nous permet d'être efficaces.

Voici l'article.

Par ailleurs, nous maîtrisons assez bien le produit, et pourrions vous aider à l'implémenter cher vous.

Ce sera avec plaisir !


Microsoft Office est disponible a la location

Happy Monday est maintenant en mesure de vous louer votre licence Microsoft Office.

Avantages ?
  • Payement mensuel (nous préservons votre trésorerie, c'est une obsession chez nous...)
  • Vous disposez automatiquement de la dernière version d'Office, les mises à jour sont automatiques et comprises dans le prix
  • Les logiciels sont néanmoins installés sur votre machine (on ne vous parle pas ici d'une version web inutilisable)
  • C'est très simple à installer (et si vous voulez, on s'en occupe)
Par ailleurs, une même licence peut être installée sur 5 machines (Mac, PC, iPhone, Android, Windows Phone), pourvu que ces 5 machines soient dévolues à un seul et même utilisateur. Pas besoin de l'acheter 5 fois, donc !